L’avocat est un auxiliaire de justice et un spécialiste du droit.
Faire appel à un avocat est un gage de professionnalisme, de compétence et de qualité car l’exercice de la profession d’avocat est réglementé et strictement encadré par un ensemble de règles déontologiques.
Faire appel à un avocat c’est avoir l’assurance d’être mieux protégé, mieux défendu.
Dans ce monde de droit de plus en plus complexe et spécialisé, l’avocat est à votre service pour vous conseiller, rédiger vos actes et vous assister et vous défendre dans tous les domaines de la vie courante.
L’avocat est un professionnel du conseil. Il a vocation à intervenir dans tous les domaines du droit en vous informant sur la réglementation applicable et en vous conseillant.
L’avocat vous accompagne dans les moments importants de votre vie personnelle ou professionnelle et vous aide à mettre en œuvre tous vos projets. Prendre conseil auprès d’un avocat dès que vous vous trouvez confronté à un problème juridique, c’est bien souvent éviter un procès.
Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, et qu’un procès est engagé ou doit l’être, l’avocat vous assiste ou vous défend à tous les stades de la procédure, aussi bien en première instance qu’en appel.
Il rédige l’assignation et les conclusions nécessaires.
L’avocat vous défend devant toutes les juridictions, tant de l’Ordre judiciaire qu’administratif, ainsi que devant les organes disciplinaires et les administrations.
Il peut vous assister également pour toutes les procédures se déroulant devant des juridictions étrangères, en partenariat, le cas échéant, avec des professionnels et correspondants locaux.
Après avoir suivi une formation juridique initiale de haut niveau, ce qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit, l’avocat ne cesse de se former aux évolutions du droit.
Il est astreint à une obligation de formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.
Les avocats spécialistes
Les avocats dits «spécialistes» passent un examen pour faire reconnaître leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines juridiques, sous la forme de mentions de spécialisations.
Ils doivent aussi justifier d’au moins quatre ans d’exercice dans la matière. Le nombre de mentions est limité à deux mais peut exceptionnellement être porté à trois.
Il existe actuellement 28 domaines de spécialisation
Il est astreint à une obligation de formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.
Le recours à un avocat spécialiste est la garantie que ce dernier dispose d’une expertise poussée. Sa compétence est garantie par l’examen de spécialisation obtenu et par une obligation de formation professionnelle continue renforcée.
Les avocats dits « généralistes » et domaines d’activités.
Les avocats dits «généralistes» pratiquent indifféremment toute matière juridique. Cependant, après des années de pratique, la plupart d’entre eux affinent leurs compétences et ont souvent un ou plusieurs domaines de prédilection.
Même si elle n’est pas soumise à l’obtention d’un certificat, la mention des domaines d’activités vous permet également de rechercher un avocat en fonction de celles-ci.
Ces activités dominantes doivent résulter d’une pratique professionnelle effective et habituelle. Les obligations de formation professionnelle continue sont allégées par rapport aux avocats spécialistes.