Maître Frédéric RAIMBAULT est le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau d’Angers pour les années 2024 et 2025.
Le Bâtonnier est à la tête de l’Ordre des Avocats qu’il représente dans tous les actes de la vie civile. Il est élu pour 2 ans au suffrage universel par ses confrères.
Il préside le Conseil de l’Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l’Ordre.
Le Barreau d’Angers est administré par un Conseil de l’Ordre composé de 18 membres, élus par leurs confrères pour un mandat de trois années.
Le Conseil de l’Ordre d’Angers se réunit toutes les deux semaines, et sur demande à titre exceptionnel. Les séances ne sont pas publiques, le Conseil de l’Ordre est présidé par le Bâtonnier.
Le Conseil de l’Ordre a pour mission de « maintenir les principes de probité, de désintéressement, de modération et de compatibilité sur lesquels repose la profession et d’exercer la surveillance que l’honneur et l’intérêt de ses membres rendent nécessaires » ce qui lui donne un pouvoir de police pour veiller au respect par les avocats, notamment du Règlement Intérieur et des principes de la profession.
Le Bâtonnier, les membres du Conseil de l’Ordre sont assistés de quatre personnes qui travaillent pour les avocats du Barreau d’Angers et remplissent les missions confiées aux Ordres par la Loi (organisation des permanences civiles et pénales, accès au droit, etc…).