BARREAU :
Le barreau est l’ordre professionnel des avocats. C’est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats.
BATONNIER :
Le Bâtonnier est à la tête de l’Ordre des Avocats qu’il représente dans tous les actes de la vie civile. Il est élu pour 2 ans au suffrage universel par ses confrères. Le vote est secret. Il préside le Conseil de l’Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l’Ordre. Le mandat de bâtonnier n’est pas renouvelable.
CAPA :
Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. La formation dure 18 mois et s’organise selon 3 modules : une formation de 6 mois en CRFPA, un module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé et un stage de 6 mois dans un cabinet d’avocat à l’issue duquel l’élève Avocat passe le CAPA. L’avocat prête ensuite serment et s’inscrit au barreau de son choix.
CARPA :
Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats. Les avocats y déposent les fonds qu’ils reçoivent de leurs clients ou des tiers. Les fonds ne peuvent être retirés qu’après un contrôle préalable de la CARPA qui établit le chèque sur la demande de l’avocat. Ce procédé assure transparence et clarté des maniements de fonds. Les avocats angevins dépendent de la CARPA ANJOU MAINE, dont le siège est au Mans, qui est composé par les barreaux d’Angers, du Mans, de Laval et de Saumur.
CONSEIL DE L’ORDRE :
Au Barreau d’Angers, 21 avocats sont membres du Conseil de l’Ordre. Le Conseil de l’Ordre arrête les dispositions du règlement intérieur du barreau, statue sur les inscriptions et omissions, traite toutes questions intéressant l’exercice professionnel de ses membres, gère les biens et les finances de l’Ordre, prépare et administre le budget, fixe le montant des cotisations etc…
DAUPHIN OU BATONNIER ELU :
Les avocats élisent le dauphin ou le bâtonnier désigné qui a vocation à devenir Bâtonnier l’année suivante. L’année de dauphinat lui permet de s’initier à ses futures fonctions.
ECOA :
C’est l’Ecole des Avocats du Centre Ouest. Il s’agit du CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle pour Avocat) le plus proche du Barreau d’Angers ; il est situé à Poitiers ; il assure la formation initiale des futurs avocats et contribue à la formation continue des avocats.
MAISON DE L’AVOCAT :
La maison de l’avocat est le «siège» de l’Ordre des avocats, espace physique où il est possible de trouver des informations concernant les avocats du barreau.
ORDRE :
C’est un organisme institué par la loi et qui regroupe obligatoirement les membres d’une même profession libérale. Exemple : ordre des avocats, des architectes, des médecins, des experts-comptables etc…
SALLE DES PAS PERDUS :
La salle des pas perdus se situe au sein du palais de justice, c’est un espace de transition entre le monde extérieur et l’espace judiciaire. C’est à cet endroit que les avocats et leurs clients s’entretiennent avant d’entrer dans la salle d’audience.