Outre sa traditionnelle fonction de défenseur des intérêts de son client, l’avocat s’acquitte d’une fonction de conseil dans le domaine personnel comme dans le domaine professionnel.
L’avocat est tour à tour défenseur, représentant, conseiller, rédacteur d’acte, médiateur.
Ainsi, l’avocat :
L’avocat suit une formation initiale d’au moins quatre années universitaires (master 1) après le baccalauréat.
Au terme de deux années d’enseignement et de stage à l’Ecole des Avocats (ECOA à Poitiers), il doit obtenir le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
Il fait ensuite une demande d’inscription dans un barreau français.
L’avocat suit une formation initiale d’au moins quatre années universitaires (master 1) après le baccalauréat.
Au terme de deux années d’enseignement et de stage à l’Ecole des Avocats (ECOA à Poitiers), il doit obtenir le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
Il fait ensuite une demande d’inscription dans un barreau français.
En toute hypothèse, après examen de la candidature par le Conseil de l’Ordre et autorisation d’inscription délivrée, l’avocat doit prêter serment devant la cour d’appel de son barreau.
Au cours de cette cérémonie, l’avocat s’engage solennellement à respecter moralement les principes essentiels de la profession, dans les termes suivants :
« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »
Cette formule reprend les vertus essentielles qui devront être pratiquées par l’avocat durant toute sa carrière.
Une profession réglementée
Le métier d’avocat est règlementé.
Pour assurer les meilleures prestations, la formation, la déontologie et les pratiques des avocats sont encadrées et vérifiées par un Ordre professionnel qui renforce ainsi les garanties des professionnels du droit.
Seul un avocat inscrit au tableau de l’Ordre des avocats est habilité à exercer la profession.
La formation continue
Les avocats ont une obligation de formation continue et doivent obligatoirement suivre un minimum de 20 heures de formation par an. Les avocats titulaires d’une mention de spécialisation doivent réaliser au moins la moitié de ce quota d’heures de formation dans cette matière.
La déontologie de l’avocat
Le métier d’avocat est régi par des règles déontologiques strictes qui constituent les principes essentiels de la profession :
Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences et les secrets révélés par son client.
C’est le fondement de la relation de confiance entre l’avocat et son client et une garantie fondamentale offerte à ce dernier.
Les échanges entre avocats, notamment à l’occasion de négociations, sont par principe confidentiels.
Elle garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.
Elle permet d’éviter les conflits d’intérêts.
Un avocat ne peut donc pas défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles d’être opposés.
Elle oblige l’avocat à communiquer ses pièces et écritures à la partie adverse pour que le débat judiciaire se dérouler dans le respect du principe du contradictoire.
Les assurances de responsabilité professionnelle
Les prestations de l’avocat sont assurées par la souscription obligatoire d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour la sécurité des clients.
Les maniements de fonds
Tous les fonds dont l’avocat est le mandataire pour le compte de ses clients sont obligatoirement déposés sur un compte spécial, règlementé et géré par un organisme spécialisé et contrôlé, la CARPA (Caisse de Règlements Pécuniaires des Avocats).